LA VIE ELARGIE  (2ème partie)    

Certaines vies sont étriquées en raison de la façon dont les circonstances les ont atrophiées. Toutefois, nous ne dirons pas que la pauvreté a obligatoirement cet effet, vu que beaucoup de pauvres, qui sont obligés de vivre dans une petite maison et qui ne jouissent d’aucun confort ni de luxe – vivent une vie spacieuse et libre – aussi large que le ciel dans toute sa splendeur. Tandis que d’autres, qui possèdent toutes les choses matérielles que le cœur peut désirer – ceux-là ont une vie étriquée.

Il y a des gens pour qui la vie est devenue un tel fardeau qu’ils sont au bord du précipice. Ils prient pour être en bonne santé, mais c’est la maladie qui arrive avec son cortège de souffrances et de dépenses. Leur travail est pénible. Ils sont obligés de vivre dans des conditions d’inconfort continuel. Les gens qu’ils sont obligés de côtoyer sont désagréables. Il semble qu’il y ait peu d’espoir d’amélioration. Dès qu’ils se lèvent le matin, leur première pensée va au fardeau dont ils vont devoir à nouveau se charger. Ils traînent leur découragement depuis si longtemps qu’il s’est transformé en désespoir. C’est à eux que s’adresse ce message: « AGRANDIS l’espace de ta tente. » Quelles que soient les raisons, fussent-elles nombreuses ou légitimes, d’être découragé, un chrétien ne devrait pas laisser l’amertume entrer dans son cœur et l’aveugler – au point qu’il ne parvient plus à voir l’azur du ciel et les constellations.

D’un point de vie purement terre à terre, quelle vie pouvait être prisonnière de circonstances plus contraignantes que celle du Christ? Rappelez-vous : Il était le Fils de Dieu, sans péché, saint, aimant, d’une infinie douceur. Et Le voilà propulsé dans la vie, à devoir subir la haine omniprésente de Ses ennemis qui Le harcelaient, et le rejet de Son amour à chaque instant. Rappelez-vous l’échec apparent de Sa mission,  Sa trahison et  Sa mort. Pourtant, Il n’a jamais été démoralisé. Il ne s’est jamais laissé aller à l’amertume.

Comment a-t-Il pu s’affranchir du carcan qui L’enserrait de toutes parts? C’était grâce à l’amour. Le monde Le haïssait –mais cela ne L’empêchait pas de continuer à aimer. Les siens ne L’ont pas reçu, ils L’ont même rejeté – mais Il ne s’est pas endurci contre eux. C’est l’amour qui L’a sauvé et L’a empêché de s’aigrir à cause de l’étroitesse de Ses circonstances. C’est l’unique secret, la seule chose qui peut sauver une vie de l’influence restrictive des circonstances les plus pénibles. Elargissez votre tente ! Faites de la place pour le Seigneur et votre prochain. Pour peu que vous fassiez de la place, elle s’élargira d’elle-même.

Il y avait une femme qu’une succession de maladies, d’injustices et de torts avaient rendue amère à tel point qu’elle était enfermée dans une prison de désespoir. Puis, à la suite du décès d’un parent proche, une petite orpheline était arrivée à sa porte. Au début, elle avait ouvert la porte à contrecœur ;  l’enfant n’avait pas été chaleureusement accueillie. Toutefois, le Christ s’était introduit dans la maison en même temps qu’elle, et à compter de ce jour, la lumière a commencé à illuminer cette maison qui, jusque-là, respirait la tristesse. La force d’élargissement a commencé à repousser l’étroitesse. D’autres besoins humains sont apparus et n’ont pas été ignorés. En bénissant les autres, cette femme s’est elle-même bénie. Aujourd’hui sa maison respire le bonheur. Essayez si vous êtes découragé. Commencez à servir ceux qui ont besoin de votre amour et de votre assistance. Encouragez quelqu’un qui est démoralisé – et vous verrez votre découragement se dissiper. Eclairez le quotidien de quelqu’un, et vous verrez le vôtre s’illuminer.

Certaines vies sont étriquées en raison de leurs possibilités limitées. Il semblerait que certains hommes aient moins de chance que les autres. Ils sont peut-être handicapés physiquement, ce qui les empêche de tenir leur place dans la grande marche de la vie. Ou bien, leur entreprise a fait faillite après des années de dur labeur – et ils n’ont pas le courage de recommencer à zéro. Ils ont peut-être été victimes du péché ou d’une folie, et ils ne parviennent plus à rependre leur envol. Dans toutes les communautés, il y a des gens qui, pour une raison ou pour une autre, ne semblent pas avoir la chance de pouvoir faire grand-chose de leur vie. Mais quelle que soit la chose qui les enferme dans un tel environnement, comme dans une tente minuscule, l’Evangile du Christ leur apporte un message d’espoir et de joie. Son appel n’a pas changé : « AGRANDIS l’espace de ta tente, tends des toiles plus larges pour t’abriter, ne calcule pas tes dépenses. Allonge les cordes et fixe bien tes piquets! »[1]

 Les difficultés ne devraient pas mettre un coup d’arrêt à nos efforts mais elles devraient nous inciter à faire ressortir le meilleur en nous. Nous baissons les bras trop facilement. Nous en arrivons à la conclusion que nous ne pouvons pas faire certaines choses, et nous croyons nous soumettre à la volonté de Dieu – en baissant les bras sans même essayer de nous battre, alors qu’en fait, nous ne faisons que montrer notre indolence. Nous supposons que nos limites font partie du plan que Dieu a pour nous, et que nous devons simplement les accepter et essayer d’en tirer le meilleur parti possible.

Dans certains cas, c’est vrai – certaines barrières sont infranchissables; mais le plus souvent, Dieu veut que nous dépassions  nos limites. Il nous appelle à « élargir l’espace de notre tente! » …

La vie devrait sans cesse s’élargir. L’homme devrait atteindre sa plénitude durant les dernières années de sa vie. Il devrait sans cesse élargir sa tente – jusqu’à ce que, pour finir, son rideau s’ouvre sur les espaces infinis de l’immortalité !

(Extrait de The Wider Life, Chapter 1, by J. R. Miller, 1908)



[1] Esaïe 54:2